lundi 7 mai 2012

Quand Lyselle s'en mêle à L'Effet papillon


Quand est-ce que tout a commencé?

Peut être à la naissance de mon troisième enfant. Je voulais essayer la couture pour qu'elle porte des vêtements en fibres naturelles par respect pour ce petit être. Ah, non! Avant ça je faisais du tricot, mais attention que de la pure laine! Et encore avant de la mosaïque avec la vaisselle cassée. A l'adolescence, c'était les bijoux en perle, et aussi le modelage de l'argile...

Bref, je crois que ce besoin de créer a toujours fait parti de moi. Souffrant d'indépendance et d'anti-conformisme, quoi de mieux que d'en faire mon métier?
J'aime le beau, l’authentique, la matière, le désuet. Il me semble qu'aujourd'hui ces valeurs ce sont estompées laissant place à un univers plus synthétique, plus virtuel, plus uniforme. Sous prétexte de moyen financier, nous sommes tentés de nous tourner vers la grande distribution, de consommer des produits dont on ignore les conditions de fabrications, la composition, l'impact écologique.

Il me semble qu'à une époque les matières naturelles étaient plus présentes. J'aime les travailler car je leurs trouve une noblesse. J'aime confectionner dans de la laine, elle apporte chaleur est maintien au vêtement. Le lin reflète l'élégance et la sobriété. Le coton permet une multitudes de possibilités et la soie incarne parfaitement la volupté et la féminité. J'ai appris les règles du patronnage pour pouvoir créer des modèles qui me permettent de laisser chaque tissus s'exprimer.
En ce qui concerne le bricolage, le recyclage, en plus du fait de préserver la planète, s'est imposé à moi pour les mêmes raisons que j'exposais précédemment. J'aime chiner des vieux meubles, des accessoires, chercher un objet suranné dont la beauté ne demande qu'à être remis au goût du jour.
La création est pour moi une façon de pouvoir exprimer mes valeurs. Préférer le "faire" au "vouloir". Toucher à la sérénité en réalisant mes rêveries. Vivre l'essentiel.



Quand Lyselle s'en mêle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire