mercredi 8 octobre 2014

Dani Michels à L'Effet papillon!!

L' activité de Dani Michels consiste à recycler des chutes de l’industrie textile et les transformer en vêtements, accessoires de mode, tapis etc.
L’intérêt de cette activité réside dans la prise en compte de plusieurs facteurs.


Facteur technique et artistique
Les chutes de tissus récoltées dans les ateliers de coupe sont en général de très petite taille et cette contrainte plus qu’un obstacle est un vecteur de création. C’est précisément cela qui donne une orientation à son travail.
Cela lui a permis de découvrir et de mettre au point une nouvelle technique de patchwork afin de réaliser des vêtements, originaux, et confortables (voir ergonomiques) et par la suite de nombreux autres produits textiles : bijoux, sacs, ceintures, chapeaux, tapis, tentures murales etc.
Chaque pièce est unique et réalisée avec beaucoup de minutie et chacune d’entre elle correspond à une personnalité spécifique.
D’un bout à l’autre du processus de fabrication et de vente elle utilise des matériaux qu'elle récupère. (Meubles aménagements, décoration, correspondance, emballages, vêtements etc.



Facteur écologique et éthique
Tous les jours à Paris de grandes quantités de chutes de tissus et de textiles divers sont jetés. Le tri sélectif n’opérant pas dans ce domaine, ces tissus composés de matière synthétiques pour la plupart sont incinérés avec les ordures ménagères et polluent l’atmosphère que nous respirons.
En les récupérant, Dani en fais sa matière première et en les façonnant, elle obtient un produit économiquement viable, et sans impact négatif sur l’environnement.
La publicité et les défilés sont remplacés par le bouche à oreille qui fonctionne parfaitement.


Facteur économique
Ce goût pour la récupération était au départ une question de survie financière plus qu’une préoccupation écologique.
L’association loi de 1901 qu'elle a crée a servi à financer un projet culturel et social dans un village du Sahel (Mali) ainsi qu’un projet de retour à la terre pour des paysans malgaches.
Elle a aussi permis à deux personnes qui y ont travaillé de se réinsérer dans la vie active  en exploitant les techniques que Dani a mises au point.

« La magie consiste à donner de la valeur à ce qui est habituellement méprisé. Avec une préférence pour les humbles, tous les matériaux sont mis à contribution. Blanche farine pouvant sortir d’un sac de son quel mérite y aurait il à faire une pépite d’or avec de l’or ? »
Texte de Roland PENROSE dans sa biographie de Picasso.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire